Ce site web utilise des cookies pour enregistrer vos préférences et faciliter votre navigation.

03&04
DÉC. 2021
Bruges

Où ?

CENTRE DE BRUGES

Quand ?

01.12 > 27.02
GRATUIT

BALADE HISTORIQUE AVEC RÉALITÉ VIRTUELLE

01.12 > 27.02
GRATUIT
To
top

Sillonnez la Bruges d’hier et d’aujourd’hui au cours d’une balade fascinante. À certains endroits, des visionneuses de réalité virtuelle vous feront même littéralement voyager dans le temps.

1. Départ : Van Eyckplein

Nous sommes sur la place Van Eyck (n° 2), où se trouvait autrefois le Sint-Jansbrug. Le nom de Jan Van Eyck et ce site sont tous deux cruciaux pour la Bruges du 15e siècle. Le plus célèbre des primitifs flamands avait son atelier dans la Gouden-Handstraat. À la fin du Moyen ge, la place Van Eyck et ses environs constituaient le quartier du commerce international de Bruges. Le transport était un élément important de ce commerce, et les négociants en vins (ou jaugeurs de vin) en étaient en partie responsables. En 1441, les revenus de cette profession constituaient le prix le plus élevé de la loterie. Juste devant nous se trouve l'impressionnante Loge des Bourgeois (Poortersloge). Ce monument construit au début du XVe siècle servait de lieu de rencontre et de rassemblement pour l'élite brugeoise et la Société de l'Ours Blanc, organisatrice d’un tournoi annuel sur la place du marché de Bruges.

CONSEIL : Regardez dans la visionneuse de réalité virtuelle sur la place, la Bruges médiévale reprend vie. C'est également le début d'une piste cyclable qui vous emmène le long des Ports disparus du Zwin (Verdwenen Zwinhavens), l'infrastructure portuaire médiévale de Bruges.

2. Woensdagmarkt - Oosterlingenplein

Le Woensdagmarkt (marché du mercredi) a été aménagé en 1458 en même temps qu'un nouveau consulat pour la ligue hanséatique allemande. Les relations entre Bruges et la Ligue hanséatique allemande remontent à environ 1250. La Ligue hanséatique était une coopérative de commerçants et de villes qui s'étendait de Bruges à la Scandinavie. À Bruges, on les appelait les "Oosterlingen", vu qu’ils venaient de l’est. Ce n'est qu'en 1457-58 que la Ligue hanséatique a obtenu sa maison de la nation. Après le départ de la Hanse de Bruges en 1553, la place a été rebaptisée "Woensdagmarkt", en raison du marché hebdomadaire qui s'y tenait. On peut y voir la statue de Hans Memlinc, l'un des Primitifs flamands les plus célèbres.

À droite de Oosterlingenplein, on peut encore voir les vestiges de la maison des ”Oosterlingen”. Ce complexe monumental a été érigé entre 1478 et 1491 et constitue un point fort de l'architecture brugeoise. Ce monument est tombé en ruine et ce que vous voyez aujourd'hui ne sont que les restes de l'imposant complexe. 

3. Korte Winkel

L'ancien quartier commercial espagnol se trouvait dans les rues avoisinantes. On y trouvait  les grandes maisons et les entrepôts des marchands de laine espagnols y étaient prépondérantes aux XVe et XVIe siècles. Au bout de la rue, vous pouvez voir l'une des deux façades en bois préservées de Bruges (n° 3). Jusqu'au XVIe siècle, la majorité des maisons avaient des façades en bois.

4. Hof Bladelin

Ce palais urbain a été érigé par Pieter Bladelin, un haut fonctionnaire de Philippe le Bon. Vers 1470, il vend le complexe aux Médicis qui y installent une filiale de leur banque. Tommaso Portinari en a assuré la gestion quotidienne entre 1465 et 1480. Les jeux d'argent étaient interdits aux représentants des Médicis mais Portinari fut l'un des gagnants de la loterie de 1465, ce qui indique que, même à cette époque, les loteries n’étaient pas considérées de la même manière que des jeux d'argent.

CONSEIL : Entrez dans la cour intérieure. On peut y voir les premières sculptures de la Renaissance à Bruges (un médaillon en pierre de Laurent de Médicis et de son épouse).

5. Beursplein

Au croisement de l'actuelle Academiestraat et de la Vlamingstraat, se trouvait autrefois la Beursplein. C'était sans aucun doute un haut lieu du commerce international. Le nom de Ter Beurze vient de la famille Van der Beurze, qui y tenait une auberge. Outre plusieurs débits de boissons, on y trouvait les maisons des Génois, des Vénitiens et des Florentins. Cette place animée était le cœur des opérations de change à Bruges, et le nom de la famille van der Beurze a par la suite donné le mot “bourse” qui résonne aujourd’hui aux quatre coins du monde.

6. Stadsschouwburg et Kraanplein

En 1869, un tout nouveau théâtre municipal (stadsschouwburg) a été construit au n° 6. En 1934, la première loterie gérée par l’Étatbelge a été créée et, peu après, en 1936, un tirage de la loterie coloniale, prédécesseur de la loterie nationale, a été organisé au théâtre municipal de Bruges. Une caractéristique importante des loteries, tant au Moyen Âge qu'aujourd'hui, est qu'elles sont organisées en public.  

CONSEIL : à Bruxelles, place de Brouckère, vous pouvez assister en direct à un tirage.  

De l'autre côté du Stadsschouwburg se trouve la Kraanplein. C'est là que se dressait autrefois la grue de la ville de Bruges. Cette structure en bois était utilisée pour le chargement et le déchargement des tonneaux de vin qui s’opéraient sous le contrôle des jaugeurs de vin. C’est la rentrée d’argent associée à cette fonction qui constitua le prix principal de la première loterie à Bruges en 1441.

CONSEIL : Une réplique de la grue peut être vue sur la Sasplein.

7. Markt (Grand-Place)

La Grand-Place de Bruges fut le cœur des premières loteries. Pour le tirage au sort, on construisait une scène sur laquelle étaient présents les échevins et les magistrats de la ville. Chacun recevait une tâche bien définie. Certains inscrivaient le nom des gagnants, d'autres épinglaient les billets de loterie à une ficelle pour conserver l’ordre de succession. Il y avait aussi, dans de nombreux cas, un “tireur” (au sort) et deux lecteurs. Des poètes et des musiciens étaient engagés pour agrémenter l’événement.

Conseil : Montez dans le beffroi de Bruges.

8. Onze-Lieve-Vrouwekerk (église Notre-Dame)

Avec ses 115,5 mètres, la tour de cette imposante église gothique est la deuxième plus haute tour d'église en brique du monde ! En 1555, l’administration de l'église a organisé une loterie au profit de l'église.

CONSEIL : Visitez l'église et admirez les tombeaux de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne ainsi qu'un véritable Michel-Ange.

9. Sint-Janshospitaal

L'hôpital, qui existe depuis le milieu du XIIe siècle, est l’un des plus anciens bâtiments hospitaliers d'Europe. Les hôpitaux et les maisons de fous (institutions pour les malades mentaux) ont aussi bénéficié régulièrement des recettes d’une loterie. Au cours du XIXe siècle, plusieurs loteries locales ont été organisées pour venir en aide aux pauvres et aux malades.

CONSEIL : L'hôpital Saint-Jean, aujourd'hui transformé en musée, vaut la peine d'être visité si vous voulez voir de près l'œuvre de Hans Memling, l'un des maîtres des Primitifs flamands. L'architecture médiévale et la vaste collection sont également intéressantes.

10. Bogardenschool (École Bogarde)

L'école Bogarde a été fondée pour offrir un abri aux pauvres et aux orphelins et leur apprendre un métier. Ils pouvaient ainsi espérer occuper une meilleure place dans la société. En 1574, l'École Bogarde organise une loterie pour assainir l'approvisionnement en eau. Pieter Pourbus a créé une belle affiche pour promouvoir cette loterie.

BON À SAVOIR : La Loterie Nationale s'inscrit dans cette longue tradition de lutte contre la pauvreté des enfants et soutient, par exemple, la Fondation Pelicano à Bruges. 

11. Tuin Arendshof

Ce jardin urbain contient l’unique vestige de la Waterhalle, qui se trouvait autrefois Grand-Place. Ce monument, construit à la fin du 13e siècle, était un gigantesque port couvert. Lorsque le tribunal provincial a été construit sur le site de la Waterhalle, ces deux colonnes ont été excavées et déplacées dans le jardin. Les rainures dans les colonnes sont les traces du cordage des navires qui a frotté contre ces colosses pendant des années.

CONSEIL : Le jardin est situé entre deux musées importants de Bruges. De l'autre côté de l'eau, vous pouvez visiter le palais municipal du XVe siècle de Lodewijk van Gruuthuse. De l'autre côté se trouve le musée Groeninge, qui possède une importante collection d'art.

12. Blinde Ezelstraat

Dans la Blinde Ezelstraat, il y avait un café appelé le Blende Ezel dans les années 1440-1450. Cet établissement a fourni le vin pour la loterie de 1446, à laquelle participait notamment la veuve de Jan van Eyck. Après tout, un tirage au sort était une fête spectaculaire à laquelle le vin ne pouvait pas manquer. En descendant la rue, nous revenons sur la place du Bourg (Burg). 

Conseil: Au musée Groeninge sont accrochés le portrait de Margareta van Eyck et La Vierge au chanoine Van der Paele de Jan van Eyck.

13. Burg

C’est ici que se trouvait le château du comte de Flandre. Cette place est devenue le centre administratif et religieux de la ville. Au sud, nous voyons une rangée impressionnante de monuments. À gauche, nous voyons d'abord les bâtiments du Franc de Bruges (Brugse Vrije), qui sont maintenant les archives de la ville. On peut y trouver les comptes de la ville de 1441 qui contiennent la plus ancienne mention d'une loterie dans nos régions. En plus d'une fonction dans la cité, divers prix en espèces étaient pour la première fois attribués par tirage au sort.

À côté des archives de la ville, se dresse l'impressionnant hôtel de ville de style gothique tardif, l'un des plus anciens des Pays-Bas. Sa construction a commencé en 1376. À côté, au rez-de-chaussée, se trouve la chapelle romane Saint-Basile et, au premier étage, la basilique du Saint-Sang. Chaque année, la relique est portée le jour de l'Ascension lors de la procession du même nom. Cette procession remonte au 14e siècle et a reçu le statut de patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. La Loterie Nationale est un partenaire important du cortège.

14. Collège d'Europe

Le Collège d'Europe à Bruges a été fondé en 1949 après la Conférence européenne de La Haye. En collaboration avec le site  Varsovie, l'école vise à former des étudiants universitaires aux études européennes. La Loterie Nationale a été l'un des partenaires de la restauration du site Verversdijk, l'ancien collège des Jésuites. Aujourd'hui, la Loterie Nationale soutient chaque année deux étudiants boursiers. 

15. Sint-Annakerk 

De l'autre côté du pont Sainte-Anne, nous marchons tout droit vers l’église Sainte-Anne (n° 15). La paroisse Sainte-Anne a été fondée en 1496 en tant que division de la paroisse extérieure de Sainte-Croix. La construction de l'église fut difficile et en 1554, les maîtres de l'église ont reçu la permission de Charles V de mettre en place une loterie pour enfin achever l’édifice.

CONSEIL : Visitez le domaine Adornes, vous ne pouvez pas manquer l'impressionnante chapelle sur votre chemin !

16. Sint-Jorisgilde

La guilde de Saint-Georges est la plus ancienne guilde d'arbalétriers du pays, mentionnée pour la première fois en 1321, et également l'une des premières à organiser une loterie en 1457 et 1486.

17. Fin: Sint-Sebastiaansgilde

La Guilde de Saint-Sébastien est unique dans la vie associative brugeoise. Elle existe depuis le XIVe siècle et dispose de ce fait d'archives très riches qui commencent en 1379 et se poursuivent jusqu'à aujourd'hui. Dans ces archives, nous trouvons des comptes et des affiches qui montrent que la guilde organisait déjà une loterie en 1560. La loterie de 1753 a eu lieu dans la salle royale de la Guilde et a été immortalisée dans un tableau que l'on peut toujours admirer dans la Guilde. La Loterie Nationale soutient ce patrimoine unique et apporte, entre autres, un soutien financier à la restauration du tableau. 

CONSEIL : Une visite de la Guilde est possible sur rendez-vous. 

Auteurs: Lennert Lapeere, Thais Aerts, Frank Demeyere, Veerle Geurs

Copyright images: Timescope, Universiteit Gent; Stadsarchief Brugge; Metropolitan Museum of Art, New York; Nationale Loterij; Bayerische Staatsbibliothek; Phoebus Foundation; Brugse Musea; Universiteitsbibliotheek Gent; Koninklijke Bibliotheek van België (KBR); Onroerend erfgoed Vlaanderen, Debonne Vincent


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getField() on null in /data/sites/web/brugge1441be/www/views/event.php:90 Stack trace: #0 /data/sites/web/brugge1441be/www/sdk/default/views.class.php(56): require() #1 /data/sites/web/brugge1441be/www/index.php(12): sdk\Views->getView() #2 {main} thrown in /data/sites/web/brugge1441be/www/views/event.php on line 90